PRATIQUE MATH

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Compétence MATHEMATIQUE A Dessiner, construire

Dessiner, représenter schématiquement, construire

dimanche 9 janvier 2011, par Alfred Bartolucci


Groupes de savoirs impliqués dans les activités de la compétence A

  • G1 : Bases de géométrie Définitions et propriété de familières de géométrie, quadrilatères, triangles et cercle
  • G2 Propriétés géométriques Propriétés des polygones du programme (quadrilatères, triangles) ; droites remarquables, symétries... Cercle circonscrit et inscrit. Distance d’un point à une droite, tangente à un cercle, angle inscrit, angle au centre, somme des angles d’un triangle, caractérisation du triangle rectangle. Configurations des propriétés du programme : Thalès, Pythagore, énoncés directs et réciproques - Cosinus, sinus ou tangente d’un angle dans un triangle rectangle
  • G3 Espace Solides de l’espace : parallélépipède rectangle, Prisme droit, Pyramide et cône de révolution, Sphère, section planes de solides
  • N2 Proportionnalité. Sens de la fraction, prendre a/b de …, prendre de, Agrandissement, réduction, Echelle, Quatrième proportionnelle, pourcentages de base

Tableau présentant les savoirs et les actions impliquées dans la compétence A

G1G2 G3 N2
ACTIONSBases de géométrie Propriétés géométriquesEspace Solides de l’espaceProportionnalité
Réaliser aux instruments de dessin une construction complexe : plusieurs étapes, infos données par une figure à main levée et / ou du texte
Pour un objet, un espace accessible ou renseigné le représenter par un dessin à main levé ou figuratif en respectant à vue d’œil les proportions
Représenter une configuration donnée à l’aide d’un géométriseur et l’exploiter pour émettre des conjectures