PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MODALITES DE FONCTIONNEMENT : Trois référents de l’action de l’enseignant de (...) > La démarche PORT FOLIO L’entrée par les compétences dans la formation des (...) > Des questions à ne pas perdre de vue

Des questions à ne pas perdre de vue

samedi 27 septembre 2008, par Alfred Bartolucci


  • En quoi consiste l’activité mathématique, quelle est sa spécificité et qu’en attend-on dans la formation des jeunes au collège ?
  • A quelles démarches essentielles les élèves doivent-ils être formés et pour l’étude de quelles situations mathématiques significatives ?
  • Quels savoirs fondamentaux, quelles situations "typiques" retenir pour former les élèves à l’exercice de ces démarches essentielles. Qu’est qui justifie le caractère "fondamental des ces savoirs ?
  • Comment organiser les apprentissages mathématiques de façon que les élèves acquièrent de façon intégrée ces démarches essentielles et ces savoirs fondamentaux ?
  • En quoi la hiérarchisation de compétences (comme système de savoirs, savoir-faire et savoir-être produits d’apprentissages nombreux orientés vers la maîtrise de familles de situations) est un appui à une organisation des apprentissages et de l’évaluation tournés vers la certification de ce que maîtrisent effectivement les élèves, jusqu’où et dans quelles conditions.