PRATIQUE MATH

Accueil du site > HUMEURS, FAITS A PENSER , LECTURES , ... > Monopoly

Monopoly

Toute ressemblance avec des faits réels ...

mardi 31 décembre 2013, par Alfred Bartolucci


Le Monopoly est un jeu de société « populaire » (SIC). Le but du jeu consiste à achèter, louer et vendre des propriétés de façon à accroître ses richesses. Au cours du jeu les fortunes se font et se défont, au fil des coups de dés. Quand vous arrivez sur une case qui n’appartient encore à personne, vous pouvez l’acheter à la banque. Si vos décidez de ne pas l’acheter, la propriété sera proposée aux enchères et reviendra au plus offrant. Les joueurs qui sont propriétaires perçoivent des loyers de la part des adversaires s’arrêtant sur leur terrain. La construction des maisons et hôtels augmente considérablement le loyer que vous pouvez percevoir pour vos propriétés ; aussi, il est conseillé de construire dans un maximum de sites. Si vous avez besoin davantage d’argent, la banque peut vous en prêter par la biais d’hypothèque sur vos propriétés. Vous devez toujours vous plier aux instructions données par les cartes caisse de communauté et chance. Parfois, vous serez envoyé en prison.

Le banquier joue un rôle essentiel dans le jeu  : il s’occupe des cartes de propriété, des maisons et hôtels jusqu’à ce qu’ils soient achetés par les joueurs. De plus la banque verse des salaires ou des primes, prête de l’argent sur les propriétés hypothéquées et encaisse l’argent des taxes, des amendes, des prêts et intérêts. Dans le cas d’une vente aux enchères, c’est le banquier qui dirige la vente.

Si au début du jeu, chaque joueur dispose de la même somme, très vite des écarts se creusent en fonction des bons coups et de la chance.

Le vainqueur du jeu est le joueur le plus riche, tous les autres ont fait faillite. Le seul problème dans ce cas là ... c’est qu’il n’a plus de client. Aussi pour pousuivre le jeu, la banque va mettre en circulation autant d’argent que nécessaire sous forme de reconnaissances de dettes .... Le riche peut même consentir une donation à un joueur en grande difficulté ... C’est pour le riche une question de survie : on a décidé d’appeller cela « générosité » ! La générosité dans un tel système est une variable d’équilibre ! On l’a bien compris sans générosité, le jeu s’arrêterait ... ce qui ne serait pas marrant.

Cela ne vous rapelle-t-il pas quelque chose ?