PRATIQUE MATH

Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M5 : Chercher Prouver > Compétence MATHEMATIQUE E. Chercher, prouver Activités mobilisant "GD1" (...)

Compétence MATHEMATIQUE E. Chercher, prouver Activités mobilisant "GD1" Statistiques – Probabilités

mardi 7 juillet 2009, par Alfred Bartolucci


I. Situation de doute, de recherche maths « ouverte » : exploration, essais erreurs, clarifications ... validation par arguments ou falsification

Enoncé 1

Le professeur a demandé à chaque élève de lancer 20 fois de suite une pièce. Il relève les réponses. Alexandre donne :

PFPFPFPFPFPFPFPFPFPF

Le professeur se met en colère et lui donne un travail supplémentaire. Penses-tu que la sanction soit justifiée ? Quels sont les arguments ?

II. Situation casse tête : pratique ou ludique, pas explicitement maths, : traitement par « réussir » pour « comprendre comment après coup »

Enoncé 1

On place trois pièces de monnaie dans un sac. Une d’entre elles est tout à fait normale, et comporte donc un côté pile et un côté face , mais les deux autres sont truquées : les deux côtés sont identiques, pile pour une et face pour l’autre. On plonge une main dans le sac et pour en retirer une pièce au hasard (elles sont indistinguables au toucher). La pièce sortie, on ne regarde qu’un seul côté : si on voit pile, avant de retourner la pièce, quelle est l’hypothèse la plus probable pour l’autre côté ?

III. Situation classique de construction de chainons et d’enchaînements déductifs : communication d’une démonstration

Enoncé 1

Lancer deux dés identiques équilibrés et noter la somme obtenue. Si vous deviez parier sur un résultat quelles valeurs éviteriez-vous ? Proposer une justification claire de votre proposition.

Une remarque ?