PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MODALITES DE FONCTIONNEMENT : Trois référents de l’action de l’enseignant de (...) > Prendre en compte l’hétérogénéité comme un fait et non comme une anomalie à (...) > Mettre en place des PPRE

Mettre en place des PPRE

Offrir un dispositif de soutien pédagogique personnalisé ne constituant pas une filière et plus ambitieux que le soutien ponctuel.

mercredi 15 décembre 2010, par Alfred Bartolucci


PDF - 191.2 ko
Article et outils PPRE pdf
PowerPoint - 181 ko
Repères pour PPRE
Document PPT

Que faire quand en cours de formation un élève se situe en zone limite par rapport aux attentes du socle ?

La mise en place de PPRE en collège a donné une diversité d’expériences souvent intéressantes mais très différentes dans leurs modalités et leurs finalités.

  • 1. le nombre d’élèves qui en bénéficient : 1 ou 2 par classe … 1/3 des élèves d’une classe.
  • 2. le type de difficulté pris en charge : la grande difficulté ou la difficulté moyenne, des difficultés liées aux attitudes ou des questions de méthode ou d’organisation ou encore des besoins en termes de « bases » disciplinaires.
  • 3. Intervention pour agir sur des besoins d’élèves finalisée ou non. C’est là un aspect important : mettre en place un PPRE pour que l’élève progresse ou bien pour que l’élève progresse jusqu’à un certain seuil (passage en classe supérieure par exemple) ce n’est pas le même engagement.
  • 4. le poids dans le PPRE du caractère « personnalisé », du caractère « formalisé », du caractère coordonné. Dans certains cas le PPRE relève plus d’un tutorat, dans d’autres il prend plus la forme d’un « contrat » signé par la famille, l’enfant et le collège et les enseignants portent une observation en fin de cours sur la feuille de suivi que présente l’élève, dans d’autres cas l’adulte référent assure aussi une coordination auprès de certains enseignants pour leur demander une adaptation de certaines activités à l’élève.

Le diaporama joint présente quelques caractéristiques des PPRE pouvant être utiles à leur mise en place.

Une remarque ?