PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > Outil de mise en oeuvre du socle commun en maths au collège.

Outil de mise en oeuvre du socle commun en maths au collège.

Une initiative en équipe d’enseignants de mathématiques

dimanche 9 janvier 2011, par Alfred Bartolucci


Les outils en documents joints ont été élaborés pour commencer à prendre en compte les attendus du socle commun dans un collège par quatre enseignants de mathématiques

Première partie du travail : sur la base des grilles de référence choix de quatre priorités sur les 4 années du collège
Deuxième partie du travail : mise en évidence des attendus du socle dans le texte des programmes d’août 2009.
Troisième partie du travail : outil de suivi des élèves.

Mathématiques : Priorités communes de 6ième à 3ième

-* Reformuler un énoncé lu, commenter un dessin, une figure, un graphique, un tableau (compétences du socle concernées :C1 / C3 / C7)

On entraîne les élèves à :
1.lire avec les yeux en se préparant à redire avec leurs mots ce qui est lu. Plusieurs élèves sont sollicités 2.Commenter un document en formulant ce qui est lu (codage, mise en forme, légende) et ce qu’on peut en déduire.

-* Suivre une technique (savoir la mettre en œuvre) : construire une figure simple, conduire les étapes d’un calcul de base, utiliser procédure sur machine ou tableur, réaliser un graphique. (compétences du socle concernées : C3 / C4 / C5 / C7)

On entraîne les élèves à
réaliser une mesure avec un instrumentutiliser une formule pour en déduire des valeurs
à se passer de la calculatrice en autonomie ou à l’utiliserà construire un tableau ou un graphique, un paramètre (échelle,…) étant à choisir
à construire une figure aux instruments en respectant les codages

-* Chercher un problème, exprimer jusqu’où on comprend, ce qu’on pourrait utiliser, dire ce qu’on ne comprend pas ou nous pose problème, si on pense avoir compris proposer les étapes d’une démarche. (compétences du socle concernées : C1 / C3 / C6 / C7)

On entraîne les élèves à
formuler une conjectureparticiper à la formulation d’un problème
distinguer (cas simples) les questions simples et celles qui ne le sont pas (rechercher, essais/erreurs)proposer une démarche
adapter un théorème ou une méthodeanticiper un résultat visé

-* Présenter de façon organisée à l’oral ou à l’écrit (compétences du socle concernées C1 / C3 / C6 / C7) :

    • la démarche suivie
    • Le résultat ou la conclusion
On entraîne les élèves à
Rédiger une démarche (ordre des étapes)rendre compte, exprimer une conclusion, le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…)
Mettre en forme une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…)

Mise en évidence des attendus du socle dans le texte des programmes d’août 2009.

Cette explicitation a été faite sur les quatre entrées du programme

  • Organisation et gestion de donnée.
  • Nombres et calculs
  • Géométrie
  • Grandeurs et mesures. Voir en document joint le détail par niveau.

Outil de suivi des élèves

Pour la mise en œuvre on convient d’exercer les élèves sur les quatre priorités et de repérer les acquis du programme référés au socle dans les activités de classe et les évaluations normales.

  • Mode opératoire pour les 4 priorités du socle : exemple pour la reformulation d’énoncés. Il est décidé de mettre en pratique en situation naturelle. Avant de faire faire un exercice on peut demander à toute la classe de lire avec les yeux et de se préparer à redire pour tous ce que demande l’énoncé. Lors d’une reformulation, si la classe a à qualifier celle-ci, des critères vont se stabiliser. Progressivement, des reformulations seront de qualité, on demandera aux élèves concernés de le porter sur leur feuille de relevé des réussites. On peut penser que chaque élève aura plusieurs réussites reconnues sur un trimestre. Si des élèves seront plus en difficultés on marquera une attention particulière pendant ces temps là pour les amener à un seuil de reformulation acceptable : énoncé familier, court, ...
  • Pour les attendus des programmes : dans les divers travaux écrits, repérer sur la copie de l’élève, les réussites en lien avec tel domaine du programme. Indiquer par exemple : SOCLE 3 Réussi tracé triangle. Quand on remet la feuille à l’élève, celui-ci a pour charge de porter sur sa feuille de réussite dans le domaine 3 des savoirs (géométrie) la date et la mention notée par le prof.

En fin de période, en collectant les feuilles de relevé, l’enseignant, repère les élèves qui auraient peu reporté de réussites et agit en conséquence. Pour les autres, le fait d’être associés à la collecte, devrait les stimuler.

Dans chaque document joint on trouvera un tableau explicitant les objectifs et le support de relevé des réussites par élève. A noter que des enseignants préfèrent relever eux mêmes les réussites. Au delà du fait que les élèves sont moins responsabilisés on peut craindre que la tâche soit lourde dans la durée.

Référent 6°Référent 5°Référent 4°Référent 3°Suivi élève
PDF - 24 ko

PDF - 26.6 ko

PDF - 25 ko

PDF - 29.6 ko

PDF - 13.4 ko

Une remarque ?