PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > SOCLE COMPETENCE 3 : Mathématiques et culture scientifique et technologique (...) > Transdiscinaire une activité dans une discipline ?

Transdiscinaire une activité dans une discipline ?

ACTIVITE impliquant plusieurs compétences du socle !

jeudi 29 octobre 2009, par Alfred Bartolucci


Illustration

Nous présentons une activité propice à développer diverses compétences du socle chez les élèves. Si elle est réussie dans certaines conditions par un élève donné elle peut aussi constituer un fait témoin qui avec d’autres permettra d’attester telle ou telle compétence à un palier donné.

Compétence 1 - Maîtrise de la langue : Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées
Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Identifier la nature et les types de documents ; les replacer dans leur contexte, apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents.
Compétence 6 – Les compétences sociales et civiques : Savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un message.

ACTIVITE

L’important c’est ce qu’il y a dans la boîte
Je souhaite acheter du jus d’orange de qualité. Une promotion en gondole de mon magasin attire mon regard ! Le prix est intéressant et les caractéristiques sur les panneaux présentant le produit semblent de qualité, un regard plus attentif à certaines informations sur l’emballage confirme mon achat : je souhaite acheter du pur jus d’orange, c’est une aubaine. Arrivé chez moi, je décide de déguster un verre de pur jus d’orange ! Là grande déception sur la qualité du produit.

Un examen plus attentif de l’emballage confirme mes craintes.

Expliquer en prenant appui sur les documents ce qui est mis en avant pour favoriser l’achat par le consommateur. Monter comment les informations sont trompeuses mais pas mensongères. Formuler des recommandations pour les consommateurs afin qu’ils ne se laissent pas tromper.