PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > SOCLE COMPETENCE 7 : Autonomie et initiative Outils repères pour travailler (...) > Défier l’impossible ! Magique ? non... astucieux.

Défier l’impossible ! Magique ? non... astucieux.

Trouver et organiser une explication possible.

dimanche 9 janvier 2011, par Alfred Bartolucci

Voilà une activité qui stimule l’initiative et la créativité. Pour l’élève, après la première surprise il lui faut faire preuve d’attitude critique face à une situation qui se présente comme irrationnelle. De plus l’élève peut éprouver un intérêt à s’auto-persuader pour ne pas rompre la fascination qu’il subit. Sollicité pour débusquer le truc, l’élève doit rechercher des possibles et surtout organiser une explication organisée susceptible de démonter la supercherie.

Déterminer comment on peut ...

Voilà une série de cinq défis. Peux-tu trouver un solution possible pour l’un d’eux ?

DEFI 1 : Une corde est posée sur la table. Le manipulateur demande à quelqu’un de l’assistance de saisir de chaque main une extrémité de la corde et faire un nœud sans lâcher la corde. Si la personne n’y arrive pas le manipulateur caché par un foulard tendu par deux spectateurs montre que c’est possible en 3 secondes !

DEFI 2 : On dispose d’une petite boîte d’allumettes que le manipulateur montre vide à l’assistance. Il ferme alors la boîte et souffle sur le dessus. Il l’ouvre à nouveau : dans la boîte apparait une pièce de monnaie !

DEFI 3 : Le manipulateur montre en les tenant en une main trois cartes : l’as de trèfle, l’as de carreau et l’as de pique. Il les pose face cachée sur la table, l’as de carreau étant au milieu. Il permute l’ordre des cartes sur la table en les faisant glisser et demande à un observateur de dire où se trouve l’as de carreau à un moment donné .... L’objectif est de procéder de façon à ce que jamais l’observateur ne donne la bonne réponse.

DEFI 4 : Faire choisir une carte dans un jeu de 32, celui qui fait le choix la regarde sans la montrer au manipulateur et la met sur le paquet. Le manipulateur couvre la carte successivement de 1 carte et de plusieurs cartes au hasard. Il ouvre en éventail face à lui le jeu, ... le regarde, le referme. Pose le jeu sur la table En regardant la date sur un calendrier ou un agenda, il donne après quelques moments de réflexions la couleur et la valeur de la carte.

DEFI 5 : Un fil est placé dans une paille (pour boire) en dépassant de chaque côté. le manipulateur plie en deux la paille dans laquelle il y a le fil. Il prend une paire de ciseaux et en tenant d’une main les deux parties de la paille pliée il coupe en deux la paille sur le pli. Il montre les deux extrémités de coupe. Il rassemble à la même hauteur dans sa main les deux extrémités de coupe et tire la ficelle qui est entière.

P.-S.

Remarque : Les défis 2, 4 et 5 on été trouvés par des élèves. Le défi 4 a conduit des élèves à présenter deux autres tours analogues.