PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MODALITES DE FONCTIONNEMENT : Trois référents de l’action de l’enseignant de (...) > Prendre en compte l’hétérogénéité comme un fait et non comme une anomalie à (...) > LOTO Equations admettant exactement les mêmes solutions.

LOTO Equations admettant exactement les mêmes solutions.

Lecture et analyse d’écriture algébriques

jeudi 28 août 2014, par Alfred Bartolucci


Vingt paires d’équations admettant, deux à deux, exactement les mêmes solutions sont constituées. La transformation littérale pour passer de l’une à l’autre est assez apparente. A la lecture des deux équations on repère Par exemple que si on lit que « le tiers de x égale à 5 / 6 » alors on repère assez naturellement que ça signifie que « six fois le tiers de x égale le double de x qui vaut lui-même 7 ». Ici, on ne fait pas appel à des règles qu’on utilise habituellement « systématiquement » pour résoudre une équation, on cherche plutôt à lire une correspondance de signification entre les deux écritures.

Composition du jeu, déroulement

  • 32 cartons et chaque carton comporte 6 « équations » écrites sur deux lignes.
  • 20 jetons rectangulaires à photocopier sur transparent, à découper et à placer dans une boîte pour le tirage.

Au début du jeu chaque élève reçoit un carton. Les cartons sont repérés par une lettre et un nombre. Les séries G et H comportent des équations plus simples à associer.

Le tirage consiste à piocher une équation dans la boîte et à la poser sur le rétroprojecteur pour affichage. On s’arrange pour que toutes les équations tirées restent à l’affichage pendant la durées de la partie.
Deux élèves sont désignés pour être jury du jeu. Le jury assure le tirage de chaque « jeton » et lit à haute voix l’équation tirée en le posant sur le rétroprojecteur pour la rendre visible à tous. Entre deux tirages on laisse quelques secondes aux élèves pour vérifier si l’équation affichée correspond avec une des équations de leur carton. Quand un élève a complété une ligne il annonce « LIGNE ». Le jury s’empare du carton et contrôle que les trois équations de la ligne complétée correspondent à des équations du tirage et que la dernière équation annoncée figure bien dans la ligne complétée.

Jetons et les cartons : documents à photocopier

  • Jetons pour le LOTO EQUATIONS
    Le document joint est à photocopier sur transparent
    PDF - 12.6 ko
    JETONS

.

  • Cartons pour le LOTO EQUATIONS
    Le document joint est à photocopier sur papier fort.
    PDF - 102.3 ko
    CARTONS

Chaque carton comporte deux lignes avec 3 cases par ligne.