PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > QUELS REPERES DE SAVOIRS MATHEMATIQUES POUR LES ELEVES EN FIN DE SCOLARITE (...) > Objets de la géométrie : Plan et espace > Etude de solides dont les faces sont des triangles équilatéraux

Etude de solides dont les faces sont des triangles équilatéraux

Situations mobilisant plusieurs chapitres de savoirs

samedi 2 avril 2011, par Alfred Bartolucci


Sur un triangle équilatéral de côté 8 cm on a dessiné les faces du patron d’un tétraèdre régulier (les 4 faces sont des triangles équilatéraux). Sur le patron des languettes ont été prévues pour assembler les faces en vue de constituer le tétraèdre. Ci-dessous est dessiné le patron d’un octaèdre régulier sur deux triangles équilatéraux de côté 8 cm (les 8 faces sont des triangles équilatéraux).

Prévoir les languettes pour assembler les faces en vue de constituer l’octaèdre. Comparer, en justifiant, l’aire totale des faces des deux solides, de même comparer le volume des deux solides. Ce que l’on observe par ces comparaisons est-ce vrai en général pour tous les solides ? Justifier.

L’icosaèdre régulier

Un icosaèdre régulier est un polyèdre à vingt faces : chaque face est un triangle équilatéral. Ci dessous est représenté un patron de ce solide.

  • Prévoir les languettes pour assembler les faces en vue de constituer l’icosaèdre.
  • Dessiner deux autres patrons d’icosaèdre régulier.

Lien vers le site mathcurve de Robert FERRÉOL PASSIONNANT ! (en lien avec le sujet de cet article rubrique Polyèdres)