PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > COMPETENCES MATHEMATIQUES EN COLLEGE > Référendum le 5 mai 2011 en Grande-Bretagne sur le mode de scrutin : vote (...)

Référendum le 5 mai 2011 en Grande-Bretagne sur le mode de scrutin : vote alternatif ?

Oh My God !

mercredi 4 mai 2011, par Alfred Bartolucci


Creative Commons License
PRATIQUE MATH by Alfred BARTOLUCCI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à a.bartolucci@orange.fr.

Lors de cette consultation ; le 5 Mai 2011, les électeurs britanniques auront le choix entre conserver l’actuel système de scrutin majoritaire à un tour (first-past-the-post) et la mise en place d’un modèle appelé vote alternatif..

Il peut être intéressant de simuler avec des élèves le fonctionnement de ce type de scrutin et de constater « ce qu’il donne ».

Comment ça fonctionne un scrutin alternatif ou préférentiel ?

  • Dans le scrutin à vote alternatif un candidat ayant obtenu une majorité absolue des voix (50 % plus un) est immédiatement déclaré élu.
  • Si aucun candidat n’obtient une majorité absolue, sous le scrutin à vote alternatif, le candidat ayant obtenu le moins de premier choix est éliminé.
  • Les bulletins de vote sont examinés pour connaître les deuxièmes choix qu’ils comportent. Chaque vote est alors transféré aux candidats restants en suivant l’ordre de préférence indiqué sur chaque bulletin de vote.
    Ce processus est répété jusqu’à ce qu’un candidat obtienne une majorité absolue et puisse être déclaré élu. Le scrutin à vote alternatif est donc un système de type majoritaire.

Illustration

Une élection de délégués élèves avec 4 candidats selon le scrutin alternatif dans une classe de 25 élèves.

A ce stade du traitement, qui semble être en mesure d’être élu ?