PRATIQUE MATH

Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M3 : Traiter des données > Compétence à traiter des données

Compétence à traiter des données

Distance géographique et Distance temps

mardi 29 mai 2012, par Alfred Bartolucci


Voici la carte d’un pays sur laquelle est représentée la capitale reliée à certaines de ses grandes villes. Il est vraisemblable que vous ayez des difficultés à le reconnaitre !

Cette carte est celle de la France. On a positionné les diverses villes par rapport à Paris en tenant compte de leur éloignement évaluée en durée, en heures et minutes. Plutôt que de tenir compte de l’éloignement en kilomètres pour situer chaque ville par rapport à Paris on utilisé la durée, en heures et en minutes, nécessaire pour aller de Paris à cette ville en train.
Une telle modification des règles de représentation des points de la carte de France illustre, à quel point, l’amélioration des moyens de communication, ici le train (en particulier par le TGV), « transforme le territoire ».

Dans le document 2, on a resitué le schéma du document 1 sur la carte de France habituelle. Pour chaque ville :

  • La flèche en pointillés représente, l’orientation par rapport aux points cardinaux, le sens sur cette orientation et la distance « physique » entre la ville considérée et Paris.
  • La flèche en trait plein, a la même direction et le même sens que la flèche en pointillés à laquelle il est associé. Mais la longueur de cette flèche n’est pas en lien direct avec la distance en kilomètres : elle représente « la durée pour aller de cette ville à Paris en train » alors que la flèche en pointillés représente « la durée pour effectuer ce trajet par la route ».  !

    Question 1

    Le document 2 a été établi à partir de certaines données du tableau du document 3.
    Pour chacune des conditions suivantes, choisir une ville dans celles qui sont proposées, qui y répond :

  • Par le train, par rapport à la route, tout se passe comme si cette ville était plus de deux fois plus proche de Paris.
  • Par le train, par rapport à la route, de cette ville pour aller à Paris on gagne 1/3 du temps de parcours.
  • Par le train, cette ville se trouve à quelques minutes près à la même « distance horaire » de Paris que Montpellier alors que la distance en kilomètres est presque de moitié plus petite.
  • Par le train ou par la route la durée du trajet pour aller à Paris est semblablement la même.. Dans chaque cas justifier votre réponse.  !

    Question 2

    Le document 3 présente un tableau où figurent des données dont certaines ont permis de réaliser la représentation du document 2. Par lecture du tableau, document 3,

  • repérez deux villes satisfaisant à la condition : « l’itinéraire par la route qui les relie à Paris est approximativement en ligne droite ».
  • repérez deux villes satisfaisant à la condition : « l’itinéraire par la route qui les relie à Paris n’est vraiment pas en ligne droite ». Justifier vos choix en « interprétant » certaines données du tableau.  !

    Question 3

    Que représente la dernière colonne du tableau document 3 ? Justifier et faites le lien avec la représentation du document 1.

Question 4

Sur le schéma document 4 on a positionné diverses grandes villes de France par rapport à leur distance de Paris à vol d’oiseau exprimée en kilomètres.
Sur le même schéma, représenter la position de chacune de ces villes en tenant compte, non de la distance en kilomètre mais de la durée du parcours pour se rendre à Paris en train. Pour cela utiliser des données du tableau du tableau document 3 .  !

Question 5

Excel - 33 ko
anamorphose carte ACTIVITE

Ouvrir le fichier Excel « anamorphose carte ACTIVITE ». La feuille 1 Excel présente le tableau du document 3. Trois colonnes du tableau sont vides. Ce sont celles des données concernant :

  • les durées totales par la route en minutes
  • les durées totales par le train en minutes
  • les coefficients R.
    Inscrire dans les cellules de ces colonnes les formules qui permettent le calcul automatique des valeurs correspondantes. Procéder de la façon la plus astucieuse possible. Rédiger une description de votre façon de procéder.
    PDF - 160.7 ko
    Distance géographique et distance temps. PDF
Creative Commons License
PRATIQUE MATH by Alfred BARTOLUCCI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à a.bartolucci@orange.fr.