PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MODALITES DE FONCTIONNEMENT : Trois référents de l’action de l’enseignant de (...) > Prendre en compte l’hétérogénéité comme un fait et non comme une anomalie à (...) > Juegos y matemáticas !

Juegos y matemáticas !

Vous voulez faire des maths par le jeu, et bien le blog d’Ana Garcia Azcarate est incontournable.

vendredi 1er février 2013, par Alfred Bartolucci


Actividad

Observa este rectángulo, formado a su vez de muchos cuadrados :
Cómo ves el lado del cuadrado más pequeño es 9 unidades. Llamemos «  x  » al lado del cuadrado marcado en la figura. Expresa entonces en función de «  x  » los lados de los diferentes cuadrados que aparecen y deduce las dimensiones del rectángulo grande.

Reformulation en français
Un rectangle est pavé par des carrés de différentes tailles (voir figure). Le côté du petit carré est de 9 unités. Désignons par «  x  » la mesure du côté du carré mis en évidence sur la figure. Exprimer en fonction de «  x  » la mesure des côtés des différents carrés recouvrent le rectangle ainsi que les dimensions du rectangle .

Cliquez CI-DESSOUS pour retrouver le blog

Ce blog se propose de mettre gratuitement à disposition des enseignants des jeux et des passe-temps à utiliser en classes de mathématiques. Les activités sont selon le cas adaptées pour les élèves de l’école, de collège ou de lycée. Chaque proposition est présentée et analysée de façon détaillée avec une forte préoccupation à faire réfléchir et apprendre les élèves. Pour certains jeux comme les jeux de table, les loto, les dominos, ... il y a la possibilité de télécharger tous les documents pour réaliser ces diverses activités. C’est d’une grande variété et vraiment passionnant, astucieux, original ...

Ce blog est animé par Ana Garcia Azcarate. C’est très riche, sans doute un travail de longue durée ....

Comme vous pourrez le constater en allant sur son blog, Ana est quelqu’un de passionné ; elle nous fait bénéficier d’un travail considérable. Professeur de maths et de didactique des mathématiques à l´Université Autonome de Madrid elle est à la retraite depuis peu mais continue à animer son blog. Il faut dire que l’intérêt qu’il suscite auprès des enseignants espagnols mais aussi en Amérique latine est très grand. Une précision supplémentaire Ana parle bien le français.

C’est une découverte forte. Merci Ana.