PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MODALITES DE FONCTIONNEMENT : Trois référents de l’action de l’enseignant de (...) > La démarche PORT FOLIO L’entrée par les compétences dans la formation des (...) > APPRENDRE par compétences.

APPRENDRE par compétences.

La place des tâches complexes

lundi 17 novembre 2014, par Alfred Bartolucci


1. Pour chaque compétence mathématique, conduire les élèves à traiter, seul et en interaction avec des pairs une variété de « taches » problèmes qui lui sont liées en veillant à impliquer et à faire croiser une variété de savoirs.

2. Pour chaque tâche complexe traitée, conduire les élèves à faire le point sur les démarches suivies pour qu’ils en prennent conscience, qu’ils les ajustent, qu’ils les stabilisent, les mettent en forme, les intègrent et se forment à les mobiliser, à les communiquer

3. Pour chaque tâche complexe à traiter, conduire les élèves à faire le point seul et en interaction avec d’autres sur ce que chacun a compris et ce qui lui pose problème, à faire le lien avec d’autres démarches de traitement en distinguant des différences, en repérant des ressemblances. Exercer également les élèves à adapter, à avancer par « petits pas », à se donner progressivement une vision globale du traitement à engager.

4. Pour chaque tâche complexe à traiter, conduire les élèves à repérer et à expliciter certaines particularités du traitement à engager pour mieux les appréhender, en retenir certaines qui interviennent dans plusieurs tâches complexes en vue de les intégrer comme « catégorie » de possibles à leur palette de choix en vue d’autres traitements.

5. Après chaque traitement d’une tâche, pour cibler les difficultés identifiées et chercher à en résoudre conduire les élèves à expliciter des objectifs que chacun devrait poursuivre en vue de les résoudre, s’organiser alors pour planifier des actions en tenant compte des contraintes et des ressources pour atteindre ces objectifs.

6. Pour une compétence donnée, régulièrement après avoir traité diverses situations problèmes et tâches complexes liées à la compétence, organiser un travail des élèves seul et en coopération pour que chacun face le point pour qualifier son seuil de maîtrise de cette compétence et projette des aspects à améliorer lors du traitement de futures tâches complexes de façon à progresser dans la maîtrise de la compétence.

Creative Commons License
PRATIQUE MATH by Alfred BARTOLUCCI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à a.bartolucci@orange.fr.

Une remarque, un commentaire, une question