PRATIQUE MATH

Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M3 : Traiter des données > Ca va chauffer

Ca va chauffer

Réchauffement climatique et analyse de données

samedi 18 juin 2011, par Alfred Bartolucci


Creative Commons License
PRATIQUE MATH by Alfred BARTOLUCCI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à a.bartolucci@orange.fr.

Voici une activité qui invite à une lecture critique d’un tableau donnant la température moyenne annuelle en France de 1901 à 2000

Température moyenne annuelle en France de 1901 à 2000 (1) Moyenne des températures moyennes annuelles de 66 stations homogénéisées.

Source : Météo-France, 2002.

Consigne

Une discussion entre de amis sur le réchauffement climatique du à l’effet de serre les conduit à exposer leurs points de vues en désaccord sur les données du relevé des températures en France sur 100 ans.
Arguments du premier :
L’augmentation des températures sur 100 ans est de plus de 2 degrés et de plus dans les 50 dernières années on a atteint des températures jamais atteintes dans les premières 50 années.
Arguments du second :
Je ne suis pas d’accord. On raisonne sur des durées courtes, 100 ans c’est très court par rapport à l’échelle du temps climatique. De plus si on calcule les écarts sur dix années de [1901/1910], [1911/1920], … l’évolution est irrégulière avec des écarts positifs et des écarts négatifs qui se succèdent. Ainsi, si la moyenne des écarts sur 100 ans est de 0,1 degré, la moyenne des températures par tranche de 10 ans est relativement stable même s’il y a une augmentation pour les 20 dernières années. Enfin si on calcule la médiane des 50 premières années elle est sensiblement égale à la médiane des 50 dernières années.

  • Traiter les arguments de chacun de ces avis pour les traduire de façon plus « explicite ».
  • A partir de ce traitement formulez vos propres arguments sur la question soulevée.
  • Indépendamment de l’avis que vous avez adopté, critiquer la qualité des arguments de chacun des deux « amis ».
PDF - 13.4 ko
Document en pdf