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SOCLE COMPETENCE 3 : Mathématiques et culture scientifique et technologique Outils repères pour travailler sur cette compétence en mathématiques

Dernier ajout : 6 avril 2014.

Mathématiques et culture scientifique et technologique

  • Interpréter la grandeur d’un nombre donné en écriture décimale en s’appuyant sur les conventions d’écriture.
  • Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat dans un calcul lié à une situation de vie courante.
  • Utiliser et interpréter les unités de mesures familières en situations.
  • Traiter en calcul pensé des calculs familiers en déjouant le caractère troublant de certaines écriture.
    • Ex : 100 – 75 ; 2 + ½ ; 3,5 : 7 ; 8 x 0,5 ; 10 x ¼ ; ¾ - ½ ;
  • Résoudre un problème familier de calculs à 2 ou 3 étapes et impliquant diverses opérations et la proportionnalité en situations familières, des savoirs géométriques de base.
  • Contrôler un raisonnement visiblement faux ou juste et produire un argument décisif.
  • Reproduire une construction à la règle, à l’équerre et au compas : composition de 2 ou 3 figures simples.
  • A partir de données fournies sous diverses formes (texte, tableau, graphique, …) sélectionner et retraiter des données pour répondre à une demande, formuler une information non apparente initialement.
  • Lire / exploiter un dossier documentaire déjà organisé (liens textes/images) pour s’informer, pour agir en lien avec une demande / question.
  • Réaliser des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures, des fabrications en lien avec un protocole intégrant le relevé, la mise en forme des informations collectées ;
  • A partir d’une « situation physique » organiser / exploiter des relevés de mesures, observer des dispositions en vue de réaliser un dessin, un schématisation de la situation.
  • Un problème scientifique / technologique simple étant posé, expliquer en quoi un protocole permet de répondre ou non à la question (prise en compte de critères).