PRATIQUE MATH

Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M4 : Planifier un problème de (...)

Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M4 : Planifier un problème de calcul

Dernier ajout : 31 mai 2012.

Les articles de cette rubrique présentent, sur les divers registres de savoirs que nous avons définis à partir des programmes du collège, des exemples de problèmes ou d’activités en lien avec la compétence. On pourra trouver aussi des articles abordant des aspects spécifiques à certains apprentissages en lien avec la compétence

Types d’actions

  • Problème à traiter, l’énoncé en 1 question demande d’organiser des étapes de calculs à partir d’une situation et des données pas toutes explicites et / pas toutes utiles et une seule question.
  • Traiter à l’aide du tableur l’organisation d’étapes de calculs pour produire un résultat en entrant des données.
  • Dans le cadre d’une réalisation pas forcément mathématique, organiser des étapes de calculs pour produire un résultat dont on a besoin.

Groupes de savoirs impliqués dans les activités de la compétence D—* N1 Calcul numérique de base :Quatre opérations sur nombres « fréquentables », Enchaînement de calculs : priorités, distributivité. Comparaison de tels nombres. Ordre de grandeur, encadrement, troncature et arrondi.

  • N2 Proportionnalité Sens de la fraction, prendre a/b de …, Proportionnalité, Quatrième proportionnelle, pourcentages, Agrandissement, réduction, échelle. Calcul de durée, de vitesse, changement d’unités simples ou sur grandeurs produits ou quotients.
  • N3 Calcul algébrique Substituer dans une expression, une formule : Relations entre mesures géométriques ou physiques familières : calculs de distances, périmètres, aires, volumes. Transformer une expression (Réduire ou développer ou factoriser). Identités remarquables. Résoudre une équation, une inéquation, un système d’équations.
  • N4 Calcul numérique toutes écritures Calcul avec fractions : sens de la fraction. Calculs avec radicaux, sens et ordre de grandeur. Carré d’un nombre. Calculs avec puissances, écritures scientifiques. Multiples et diviseurs, divisibilité. Diviseurs communs à deux entiers. Fractions irréductibles, Comparaisons et encadrements.
  • G2 Propriétés géométriques Propriétés des polygones du programme (quadrilatères, triangles) ; droites remarquables, symétries... Cercle circonscrit et inscrit. Distance d’un point à une droite, tangente à un cercle, angle inscrit, angle au centre, somme des angles d’un triangle, caractérisation du triangle rectangle. Configurations des propriétés du programme : Thalès, Pythagore, énoncés directs et réciproques, Cosinus, sinus ou tangente d’un angle dans un triangle rectangle.