PRATIQUE MATH

Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M1 : Dessiner Construire > Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant "G1" : les "bases (...)

Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant "G1" : les "bases de la géométrie"

samedi 23 mai 2009, par Alfred Bartolucci


Réaliser aux instruments de dessin une construction complexe : plusieurs étapes, infos données par une figure à main levée et / ou du texte

Enoncé 1
Réalise la construction aux instruments de l’une ou l’autre des figures figure ci-dessous en prenant en compte les informations codées et en laissant apparants tous les traits de construction.

Figure 1

Enoncé 2
Pour chaque dessin, réaliser à la règle et au compas une construction qui le reproduise en laissant visibles les tracés de construction.

Enoncé 3
Tracer cette figure Sachant que :

  • Le point C appartient au segment [DG].
  • Le point B appartient au segment [CE].
  • AC = CF = 7 cm
  • les droites (AC) et (CF) sont perpendiculaires

Enoncé 4
Voilà le dessin d’un rectangle. Avec la précision que permet la construction à l’aide d’une règle et d’un compas tracer un triangle équilatéral de même périmètre que ce rectangle. La construction doit se faire sans utiliser les graduations de la règle graduée et sans calcul. On laissera apparents les tracés de construction.

Pour un objet, un lieu accessible ou décrit, le représenter par un dessin figuratif ou à main levée en respectant globalement les proportions

Enoncé 1
Sur une feuille de papier dessin 21cm x29,7cm, dessine à main levée le plan au sol du préau en tenant compte des points suivants :

  • Prendre les mesures nécessaires (les indiquer au dos de la feuille) et représenter les divers traits (sans règle) en respectant grossièrement les proportions.
  • Choisir une mise en page qui utilise bien tout l’espace de la feuille.

Enoncé 2
Dessiner un quadrillage sur cette carte en prenant 1 cm pour dimension du côté du carreau du quadrillage. Dessiner alors un quadrillage dont la dimension du côté du carreau est 4 cm. Reproduire alors le contour de l’Enclave des Papes et placer les quatre villages.

Enoncé 3
Voici dessiné de mémoire le jardin de Pied Vaurias par une personne qui est partie de Valréas depuis plusieurs années. En prenant des informations (présence d’éléments, mesures, ...) sur place, reprends entièrement ce dessin à main levée en faisant apparaître les éléments essentiels et leurs dispositions relatives en respectant grossièrement les proportions.

Représenter une configuration donnée à l’aide d’un géométriseur et l’exploiter pour émettre des conjectures

Enoncé 1
Sur GEOGEBRA, réalise la construction d’un rectangle ABCD. Attention, quand tu auras fini ta construction un autre camarade ou ton professeur vont saisir un objet que tu a dessinné pour le déplaçant. Ta construction sera considérée comme correcte si par ces déplacements la figure se déforme mais reste un rectangle.

Enoncé 2
Sur GEOGEBRA, réalise la construction triangle ABC dont les trois côtés ont des mesures différentes et dont

  • le grand côté mesure 2 centimètres de plus que le moyen côté.
  • le petit côté mesure 2 centimètres de moins que le moyen côté.

Enoncé 3
Sur GEOGEBRA, réalise la construction d’un rcercle de rayon 3 cm et de centre O. Trace un diamètre [EG] de ce cercle. Par le point E tracer une droite (d) qui recoupe le cercle en F. Par le point G tracer une droite (d’) perpendiculaire à (d). Essaie d’obtenir si possible une construction dans laquelle (d’) ne coupe pas (d) en F !

Portfolio