PRATIQUE MATH

Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M1 : Dessiner Construire > Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant G3 : Espace Solides (...)

Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant G3 : Espace Solides de l’espace

dimanche 24 mai 2009, par Alfred Bartolucci


Réaliser aux instruments de dessin une construction complexe : plusieurs étapes, infos données par une figure à main levée et / ou du texte

Enoncé 1
Voici les dessins de deux patrons :

  • La figure 1 est le patron d’un solide obtenu en sectionnant une pyramide par un plan parallèle à la base à mi hauteur par rapport au sommet et en enlevant la pointe.
  • La figure 2 est en réduction le dessin à partir duquel a été tracé la figure 1
  • La figure 3 est le patron d’une pyramide obtenue en sectionnant une pyramide par un plan parallèle à la base à mi hauteur par rapport au sommet et en ne conservant que la pointe. On demande avec les informations fournies de tracer les figures 1 et 2. On prendra 8 cm pour mesure du côté de triangle de base grisé sur la figure.

Enoncé 2
En traçant un triangle équilatéral de 8 cm de côtés et à partir du milieu de chacun des côtés de ce triangle équilatéral on obtient la figure 1 (qui n’est pas donnée à la bonne échelle) et dans laquelle on a numéroté chacun des triangles équilatéraux. A partir du tracé obtenu en pliant suivant les côtés du triangle intérieur, on peut constituer une pyramide dont la base et les faces sont des triangles équilatéraux. La figure 2 est obtenue à partir de la figure 1 pour cela, après avoir tracé la figure 1 on a :

  • tracé un carré dont un côté joint le milieu des deux côtés du triangle 1 non communs avec le triangle 3 : on a obtenu pour la partie basse restante du triangle 1 un trapèze et à la partie haute un carré de côté 4 cm.
  • joint les milieux des côtés non parallèles entre eux des triangles 2 ; 3 et 4. Pour la partie supérieure à cette ligne on a obtenu un trapèze (partie restante du triangle 3) et deux petits triangles équilatéraux (parties restantes des triangles 2 et 4).
  • effacé la partie en dessous de la ligne.
  • complété en dessina les languettes de collage pour constituer un solide. Réalise le tracé de la figure 2 avec les languettes deux fois. Découpe et colle chaque patron de façon a obtenir deux solides de même forme et mêmes mesures. Essaie d’assembler ces solides de façon à obtenir une pyramide ?.

Pour un objet, un lieu accessible ou décrit, le représenter par un dessin figuratif ou à main levée en respectant globalement les proportions

Enoncé 1
Sur une feuille de papier cartonné 21cm x29,7cm, dessine le patron d’une boîte qui devra contenir 4 rouleaux de ruban adhésif et 2 tubes de colle (voir photo). Choisir une disposition des rouleaux et des tubes dans la boîte qui permet de ne pas utiliser trop de papier cartonné pour réaliser le patron. Prévoir les languettes de collage ainsi qu’une languette de fermeture pour la face supérieure. Découper alors le patron dessiné et coller les languettes de façon à obtenir la boîte. Vérifier qu’elle répond bien à ce qui était demandé.

Enoncé 2
Dessine le patron d’un distributeur de dosettes de sucre. Tu dispose d’un exemple d’un tel distributeur que tu peux observer et sur lequel tu doit faire toutes les mesures utiles. Le dessin est à faire à l’échelle 1/5.

Représenter une configuration donnée à l’aide d’un géométriseur et l’exploiter pour émettre des conjectures

Enoncé 1
Sur GEOGEBRA, réalise la dessin d’un parallélépipède rectangle en perspective cavalière (cf dessin 1). Mais la construction doit être telle qu’en saisissant le point A et en le déplaçant on ait toujours un parallélépipède en perspective cavalière... (On ne doit pas avoir ce qui se passe sur le dessin 2)
dessin 1

Perspective cavalière

dessin 2 | Ce qu'il ne faut pas avoir|