PRATIQUE MATH

Accueil du site > DES HOMMES ET DES MATHS > Dans quel monde vivons nous ?

Dans quel monde vivons nous ?

mardi 2 juin 2009, par Alfred Bartolucci

Question à laquelle Albert Einstein à contribué en bousculant les connaissances acquises ....

Albert Einstein (14 mars 1879 à Ulm, Württemberg, Allemagne - 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey, États-Unis) était un physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin helvético-américain (1940).
Il a publié la théorie de la relativité restreinte en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale en 1915.

La relativité restreinte

Einstein fonde la relativité restreinte à partir de deux principes de base.

  • Les lois de la physique devaient être les mêmes dans tous les systèmes de référence, pourvu qu’ils ne soient pas soumis à une accélération.
  • La vitesse de la lumière devait être une constante fixe. Elle ne dépendait pas du mouvement de la source d’émission. Tous les observateurs, quel que soit leur mouvement, devaient mesurer la même valeur (ce qui contredit nos expériences de la vie quotidienne).

La relativité générale


L’aspect le plus important de cette théorie est la disparition du concept de force de gravitation. Pour Einstein, le mouvement d’un corps n’est pas déterminé par des forces, mais par la configuration de l’espace-temps. Par exemple, d’après Newton, la Terre tourne autour du Soleil car celui-ci exerce une force gravitationnelle sur notre planète, alors que pour Einstein, c’est une perturbation de l’espace-temps introduite par la masse du Soleil qui est à l’origine du mouvement de la Terre. Une analogie pour comprendre : l’espace, en relativité générale, peut être comparé à une sorte de tissu élastique. La présence d’une étoile peut être simulée en y posant une bille. Celle-ci s’enfonce dans le tissu, le déforme et y crée une dépression. Que se passe-t-il lorsqu’un petit corps passe à proximité de l’étoile ? Pour répondre à cette question, faisons rouler une bille plus petite sur le tissu. La trajectoire est d’abord une simple ligne droite, mais, lorsque la deuxième bille passe à proximité de la première, elle pénètre légèrement dans la dépression. ... Pour Einstein, il y a équivalence entre gravitation et accélération : un corps soumis à la gravitation se comporte comme un corps soumis à une accélération

[LIRE LA VIDEO

Einstein par ses travaux a fait des découvertes ahurissantes. Certaines ont été démontrées cinaquanes années plus tard . Il a grandement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc² qui quantifie l’énergie disponible dans la matière.