PRATIQUE MATH

Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M4 : Planifier un problème de (...) > Compétence MATHEMATIQUE D. Planifier un problème de calcul Activités (...)

Compétence MATHEMATIQUE D. Planifier un problème de calcul Activités mobilisant "G2" Propriétés géométriques

lundi 16 avril 2012, par Alfred Bartolucci


I. Problème à traiter, l’énoncé en 1 question demande d’organiser des étapes de calculs à partir d’une situation et des données pas toutes explicites et / pas toutes utiles et une seule question.)

Enoncé 1
Sur la figure

  • les droite (IJ) et (FG) sont parallèles.
  • les points E, K, I et F sont alignés.
  • les points E, H, J et G sont alignés.
  • FG = 12 EH = 7
  • HJ = 3 JG = 5
    Calculer la mesure IH de la hauteur (IH). On donnera la valeur exacte.

Enoncé 2
Sur la route de Valréas - Nyons un camion est sorti de la route et a brisé un poteau de 4,30 m de haut. Sur le schéma de déclaration d’accident la gendarmerie a produit le schéma suivant. Le poteau a été sectionné à 90 cm du sol et le sommet du poteau repose à terre. A quelle distance du pied repose le sommet du poteau ?

Enoncé 3
Les points F et G sont sur le cercle de centre O et de rayon OE. Déterminer le périmètre du quadrilatère EFRG.

Enoncé 4
Le schéma ci-dessous représente un plafond. Les mesures des côtes sont en mètres
Déterminer la valeur de x mesure du côté [CD]

Enoncé 5
ABCD est un rectangle. Dans les conditions de la figure exprimer l’aire de EFGH en fonction de x puis calculer cette aire en choisissant pour x une valeur strictement comprise entre 3/2 et 5/3.

II. Traiter à l’aide du tableur l’organisation d’étapes de calculs pour produire un résultat en entrant des données

Enoncé 1 On donne l’énoncé :

ABCD est un carré de côté c. AIJ est un triangles rectangle isocèle en A. On pose IB = x

Mettre en page sur une feuille tableur le calcul l’aire du polygone BIJDC pour des valeurs qu’on pourra saisir pour c et pour x. Prévoir un contrôle des saisies que pourraient faire des utilisateurs et qui ne seraient pas « acceptables »

Enoncé 2 Même activité mais pour calculer le périmètre du polygone BIJDC

III. Dans le cadre d’une réalisation pas forcément mathématique, organiser des étapes de calculs pour produire un résultat dont on a besoin.


Enoncé 1 Tour Ripert (84600 VALREAS)
Réalisation de la maquette d’un lieu public ou monument : les mesures sont prises sur le terrain, d’autres sont calculées à partir de certines relevées (hauteur calculée par mesure d’ombre ou par visée, ...).

Enoncé 2

Travail à faire dans le cadre d’une sortie en vue de faire des relevés de mesures pour préparer une course d’orientation
A partir des trois schémas, réaliser une fiche technique permettant de calculer la distance de l’observateur à un site innaccessible par deux méthodes :

  • une par mesures de longueurs et calculs : indiquer quelles sont les mesures à prendre sur le terrain, préciser les conditions pour le faire et décrire calculs à faire pour déterminer la distance désirée.
  • une par mesure de longueurs et d’angles : indiquer quelles sont les mesures à prendre sur le terrain, préciser les conditions pour le faire et décrire les calculs à faire pour déterminer la distance désirée.