PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > Mise en œuvre de Socle Commun : des modalités pratiques à construire.

Mise en œuvre de Socle Commun : des modalités pratiques à construire.

dimanche 9 janvier 2011, par Alfred Bartolucci

Compte rendu de l’atelier animé par Alfred BARTOLUCCI aux Journées APMEP 2008 – LA ROCHELLE - Construction des savoirs

Présentation de l’atelier

PowerPoint - 360.5 ko
Socle APMEP La ROCHELLE

Quatre idées forces du socle commun de connaissances et de compétences qui portent à des mutations.de nos pratiques :

JPG - 6.6 ko
  • 1. Le socle s’exprime en terme de compétences, chacune étant une combinaison de connaissances, d’attitudes, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées.
  • 2. Le socle suppose une relecture des programmes avec la définition du périmètre des savoirs mathématiques que nul ne devrait ignorer.
  • 3. Le socle intègre la différenciation aussi bien des apprentissages des pratiques de l’évaluation.
  • 4. Le socle ouvre à des dimensions qui jusque là étaient au mieux implicites et n’étaient pas évaluées. Sur la base de ces quatre idées forces nous présenterons des modalités pour une mise en œuvre progressive du socle commun en mathématiques.

Ces pistes élaborées et mises à l’essai par le Groupe Maths Collège du CEPEC (Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil) prévoient les nécessaires articulations avec les différents domaines de formation du collège pour une prise en compte interdisciplinaire des sept piliers du socle.

JPG - 21.1 ko