PRATIQUE MATH

Accueil du site > DES HOMMES ET DES MATHS > Pythagore, mathématicien grec ayant vécu 2000 ans avant Louis (...)

Pythagore, mathématicien grec ayant vécu 2000 ans avant Louis XIV

Photos ci-contre oeuvre de Georges Rousse - Arles 2007

mardi 30 décembre 2008, par Alfred Bartolucci


Pythagore est un mathématicien grec de la fin du 6è siècle avant J.-C.

VIDEOhttp://canal-educatif.fr/sciences_pythagore_8v.htm
VIDEO 2

Une page d’un site sur Pythagore
Une autre page d’un site sur Pythagore
Une autre page d’un site sur des mathématiciens

Né dans l’île de Samos (voir une carte), il partit fonder une école proche d’une secte à Crotone, dans le sud de l’actuelle italie. Il a vécu à la même époque que Lao-Tsé en Chine, Bouddha en Inde et Zarathoustra en Perse. Qu’est-ce qui avait préparé dans chacune de ces civilisations l’avènement simultané de ces grandes figures ?

Pythagore y étudiait les mathématiques, la musique, ou la philosophie. Il professait ainsi toutes sortes d’idées, comme la métempsychose (possibilité de renaître, après la mort, sous la forme d’un autre être vivant, et ainsi d’avoir plusieurs vies).Les disciples rapportaient toutes leurs découvertes scientifiques au maître, de sorte qu’on ne peut plus distinguer à ce jour les inventions de Pythagore et celles de ses disciples. L’école avait également une activité politique, en faveur du régime aristocratique, ce qui finit par déclencher une émeute populaire au cours de laquelle l’école fut détruite.

Les pythagoriciens ont découvert que la série des nombres carrés, 4, 9, 16, 25, etc... est formée par l’addition successive des nombres impairs à partir de l’unité : 4 = 1 + 3 ; 9 = 1 + 3 + 5 ; 16 = 1 + 3 + 5 + 7 ; 25 = 1 + 3 + 5 + 7 + 9, etc. Et la figuration des nombres par des points, d’où résulte la dénomination "nombres carrés", achevait de donner sa portée à l’établissement de la loi en assurant une par-faite harmonie, une adéquation radicale, entre ce qui se conçoit par l’esprit et ce qui se représente aux yeux.

La propriété que l’on dit de Pythagore "Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypothénuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés." était connue bien avant cette époque. On a en effet découvert des tablettes d’argile gravées par les Babyloniens, probablement vers 1800 av J-C, donnant les longueurs des côtés de 15 triangles rectangles différents.

Ce serait du vivant de Pythagore que son nom serait associé à la fameuse relation, et la légende rapporte que Pythagore en fut si fier qu’il sacrifia aux dieux une hécatombe, c’est-à-dire 100 boeufs. L’école de Pythagore a peut-être été la première à donner une preuve du théorème. Depuis, les Chinois, les Hindous, les Arabes, les Occidentaux (parmi lesquels Léonard de Vinci) ont imaginé des centaines de démonstration.

Pour aller de belles surprises en belles surprises : Site de Georges Rousse