PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > SOCLE COMPETENCE 3 : Mathématiques et culture scientifique et technologique (...) > Ce que ne dit pas la PUB

Compétences du socle commun et compétence mathématique

Ce que ne dit pas la PUB

Repérer les infos pertinentes, gérer un espace d’initiative.

samedi 16 octobre 2010, par Alfred Bartolucci


Parmi les cinq compétences couvrant les programmes du collège l’une est « Traiter et traduire des données sous forme texte, de tableau ou de graphique (en pouvant s’aider de calculs) pour mettre en évidence une nouvelle information ».

Des activités liées à cette compétence sont diverses. Certaines sont assez classiques dans les apprentissages mathématiques, d’autres peuvent dans un premier abord surprendre. Leur caractère déroutant vient du contexte qui les met en scène : champ de la consommation, champ des sciences, champ de la communication, champ de la citoyenneté ... Si, à la première approche, l’activité à traiter pose problème aux élèves, ce n’est pas à cause de « traitements mathématiques sophistiqués » ni de « savoirs faisant obstacle », mais bien parce que l’élève ne dispose pas à priori de schème de traitement.

De telles activités appelle à mettre en œuvre un mode de lecture de documents qui ne se réduit pas à lire une consigne dans un énoncé, à repérer des informations pertinentes en lien avec le contexte donné et avec la demande de la consigne. L’élève est solliciter à prendre un certain recul par rapport à une multitude d’informations de la situation donnée et par rapport à ce qu’il est demandé de faire. Il doit à la fois manifester du discernement dans ce que la situation pourrait porter à entreprendre mais aussi oser prendre des initiatives pour voir ce que ça donne. _ Proposer aux élèves de telles activités leur permet de développer la compétence mathématiques à traiter des données mais également la compétence de maîtrise de la langue pour la lecture de documents, l’autonomie et l’initiative accepter de chercher et d’explorer mais aussi selon le contexte de la situation donnée d’autres compétences et connaissances liées aux sciences, à la consommation, la communication.

Ci-dessous nous proposons une telle activité dont le contexte est favorable à une réflexion sur la lecture d’une publicité et au développement d’attitudes de consommateur vigilant.


Voilà une pub du groupe CANAL+. Consultez les informations disponibles en ANNEXE pour calculer la dépense sur une année à laquelle doit se préparer une personne qui souhaite souscrire un abonnement à CANAL+ 3 étoiles , sachant qu’elle ne dispose d’aucun équipement particulier.