PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > Un QUIZ pour exercer le bon sens

Un QUIZ pour exercer le bon sens

Se familiariser avec des questions dérangeantes

dimanche 9 janvier 2011, par Alfred Bartolucci


PDF - 49.3 ko
Texte des activités en PDF
  • 1. Au cours d’un spectacle, un animateur choisit au hasard dans l’assistance deux enfants. Il leur demande d’écrire le produit de leurs âges sur une grande affiche. Après avoir réfléchi à part, le plus âgé écrit le résultat sur l’affiche. Les spectateurs peuvent lire 84. L’animateur leur demande alors d’écrire la somme de leurs âges. Après cela les spectateurs peuvent lire en dessous de 84 le nombre 19. L’animateur du spectacle, avec un grand sourire annonce qu’il est en mesure de donner l’âge de chaque enfant. Sauriez-vous le faire ?
  • 2. Un groupe folklorique de 33 membres a préparé un spectacle de danse qu’il propose pour diverses festivités. Au cours d’une représentation, plusieurs membres sont absents. Dans la première scène, la chorégraphie nécessite que les danseurs soient en groupes de 7 et de ce fait, 5 membres restent en coulisse. Dans la deuxième scène, la chorégraphie nécessite que les danseurs soient groupés par 4 ; de ce fait 2 membres restent en coulisse. Quel est le nombre de membres du groupe folklorique quand il est complet ?
  • 3. Un touriste prépare un circuit en partant de Valréas pour visiter dans n’importe quel ordre Suze la Rousse, Vaison la Romaine et Nyons puis revenir à Valréas.. On donne les distances routières approximatives séparant les quatre villes :

En fonction de l’ordre de visite des villes quelle différence en kilomètres y a-t-il entre le circuit le plus long et le circuit le plus court ?

  • 4. On a imprime des affichettes de consignes de sécurité sur un support plastifié en plusieurs exemplaires. Ces affichettes sont à fixer dans chaque classe d’un établissement scolaire par des agrafes à l’aide d’une agrafeuse cloueuse riveteuse selon le modèle ci-contre : chaque trait bleu représente une agrafe. Sachant qu’on a garni une agrafeuse vide d’une barrette de 80 agrafes, combien peut-on fixer d’affichettes avant de recharger l’agrafeuse ?
  • 5. Quatre peintres peignent quatre battants de volets en quatre minutes. Combien de battant de volets peignent 12 peintres en 12 minutes.
  • 6. On regroupe différents triangles en suivant le modèle suivant :


Si on poursuit les regroupements combien utilisera-t-on de triangles à l’étape 5 ?

  • 7. Un employeur augmente le salaire de ses employés de 20% le 1ier février 2010. Mais en quelques mois plus tard, le 1ier juin 2010, devant la hausse des charges, il décide de baisser leur salaire de 20%. Parmi les affirmations laquelle est vraie ?

  • 8. Dans un pays le prix du pain augmente de 100%. La situation est difficile pour les habitants. Quelques mois plus tard, devant les protestations, le gouvernement démissionne et de nouvelles élections sont organisées. Le nouveau gouvernement veut envoyer un signal positif à la population et décrète une baisse du prix du pain de 50%.
  • 9. Un cycliste monte la côte de Vinsobres à 15 km/h et puis redescend par la même route pour revenir au point de départ à 45km/h. Quelle a été sa vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet ?
  • 10. En lançant 2 dés et si on ajoute les valeurs sorties pour chacun, on remarque qu’on obtient moins souvent « 2 » ou « 12 » que d’autres résultats. Parmi les résultats suivants quel est le plus fréquent ?