PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > SOCLE COMPETENCE 1 : Maîtrise de la langue Outils repères pour travailler sur (...) > LOTO Configurations géométriques

LOTO Configurations géométriques

Faire intégrer des exigences de communication.

lundi 27 décembre 2010, par Alfred Bartolucci


Logo de l’article : oeuvre de Georges Rousse

Nous présentons le « LOTO Configurations géométriques »

.

PDF - 39.9 ko
Documents en PDF

Le jeu contribue à mettre les élèves en situation « d’écouter » un énoncé oral ou écrit désignant une configuration géométrique particulière. Le scénario en jeu est celui du loto :

  • chaque joueur dispose d’un carton avec six configurations géométriques en rangées de trois.
  • L’enseignant ou un élève désigné et se tenant au tableau, tire successivement dans un sac un énoncé en français désignant une configuration géométrique. Il énonce oralement cette configuration :
    • Si on dispose d’un rétroprojecteur, les configuration sont imprimées sur transparent et découpée. Alors, le professeur ou l’élève désigné pose après l’avoir lu, la configuration sur le rétroprojecteur.
    • Sinon, on peut imprimer les descriptifs de configurations sur papier fort découpé, et le professeur ou l’élève exposer la description tirée au tableau.
  • Après chaque tirage, chaque élève joueur, consulte son carton et essai de repérer si une des six configuration de son carton n’est pas la configuration dont le descriptif est tiré. Si oui, il pose une marque sur la configuration : morceau de plastique, de carton …
  • Le but de l’activité est de ne pas laisser passer sans la marquer une configuration présente sur son carton de façon à réaliser au plus vite une QUINE, c’est-à-dire « trois cases » sur une même ligne marquées.

Dans cette activité l’activité l’élève vit une situation ludique de communication. On peut d’ailleurs, fabriquer des cartons avec des configurations plus ou moins complexes pour éviter que certains élèves ne voient pas toujours les mêmes gagner et se désintéressent de l’activité par découragement. La mise en pratique complète de ces situations en classe demande souvent moins de dix minutes et contribue à exercer la classe entière à se familiariser avec diverses configurations géométriques d’usage courant : l’engouement des élèves pour ce type d’activité semble bien montrer qu’on établit ainsi un rapport plus positif aux exigences de précision du langage en mathématiques et qu’on contribue à plus de familiarisation des élèves avec certaines configurations géométriques.

Exemples de cartons

27 configurations à choisir par groupes de 6 pour concevoir des cartons

« Jetons » de définitions pour le tirage à imprimer sur transparent et à découper

œ