PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MODALITES DE FONCTIONNEMENT : Trois référents de l’action de l’enseignant de (...) > Prendre en compte l’hétérogénéité comme un fait et non comme une anomalie à (...) > Jeu du QUI DIT UN

Jeu du QUI DIT UN

Somme et différences de fractions

samedi 15 janvier 2011, par Alfred Bartolucci


Règle du jeu

Le jeu se joue à 2 joueurs sur un plateau de 25 cases comportant chacune une fraction. Chaque joueur reçoit huit pions, l’un des pions A et l’autre des pions B.
But du jeu :
Chaque joueur doit chercher à être le premier à totaliser 1 en par addition ou / et par soustraction des fractions des cases occupées par ses pions.
Déroulement :
Chaque joueur, à tour de rôle, pose un de ses pions sur une case libre. Si personne n’a gagné lorsque tous les pions ont été joués, chaque joueur, à tour de rôle, déplace l’un de ses pions vers une case libre.
Dès qu’un joueur a atteint 1 il doit déclarer JE DIS UN, après vérification, si le total est exact il est gagnant, sinon c’est l’autre joueur qui est automatiquement gagnant.
Si un joueur pose un pion qui lui permet d’avoir un total égal à 1 et qu’il ne s’en rend pas compte (il ne le déclare pas), dans le cas ou l’autre joueur s’en rend compte alors, celui-ci, après avoir joué le tour suivant, déclare UN NON VU. Il est alors le gagnant de la partie.

PLATEAU DU JEU

LES PIONS DU JEU

Les rectangles ci-dessus sont à découper, à plier et à coller pour réaliser les pions sur le modèle ci-dessous :

Portfolio