PRATIQUE MATH

Accueil du site > HUMEURS, FAITS A PENSER , LECTURES , ... > La chronologie de l’origine de la vie bouleversée

La chronologie de l’origine de la vie bouleversée

L’origine de la vie complexe multicellulaire, ce n’est plus il y a 600 millions d’années, mais plutôt 2,1 milliards d’années

dimanche 6 février 2011, par Alfred Bartolucci


Abderrazak El Albani, géologue et sédimentologue, travaille au laboratoire Hydrasa, rattaché à l’université de Poitiers et au CNRS. Il a coordonné l’équipe de scientifiques qui a découvert, à Franceville, au Gabon, des organismes fossiles complexes âgés de 2,1 milliards d’années, bouleversant ainsi la chronologie établie. L’origine de la vie complexe multicellulaire était estimée jusqu’à aujourd’hui à 600 millions d’années d’ici.
Cette découverte de nouveaux fossiles au Gabon apporte la preuve que la vie peut exister 1,5 milliard d’années plus tôt que ce qu’on avait établi. Les premières formes de vie apparues sur Terre voici environ 3,5 milliards d’années étaient unicellulaires, des êtres vivants constitués d’une seule cellule, comme les bactéries.
Les fossiles exhumés par l’équipe de Abderrazak El Albani bouleversent l’histoire du vivant. Ce sont les plus anciens organismes pluricellulaires jamais découverts. L’ampleur de cette découverte vaut à Abderrazak El Albani la couverture du numéro de juillet 2010 de la revue scientifique britannique de référence « Nature ». Le mensuel «  La Recherche » nº 448 de janvier 2011, lui consacre un article fort documenté.

Les travaux de recherche conduits au Gabon ont permis de mettre à jour plus de 250 fossiles de 7 millimètres à 12 cm de longueur, qui bouleversent l’histoire du vivant.

Bactéries : Micro-organisme unicellulaire sans noyau. Il y aurait à un instant donné entre 4 et 6 mille milliards de milliards de milliards de bactéries dans le monde. Chez l’Homme, il a été calculé que mille milliards de bactéries colonisent la peau, dix milliards de bactéries colonisent la bouche et cent mille milliards de bactéries habitent dans l’intestin, ce qui fait qu’il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain.
Organisme pluricellulaire : Organisme vivant comportant plusieurs cellules et ayant des cellules différenciées assurant des fonctions spécifiques. Les organismes qui peuvent être vus à l’œil nu sont habituellement pluricellulaires.

Les données de cet article pourraient être reprises en écriture scientifique