PRATIQUE MATH

Accueil du site > RESSOURCES ELEVES > Codes pour écrire un même nombre : Jeu de cartes

Codes pour écrire un même nombre : Jeu de cartes

Regrouper les écritures différentes d’un même nombre

jeudi 20 octobre 2011, par Alfred Bartolucci


Creative Commons License
PRATIQUE MATH by Alfred BARTOLUCCI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à a.bartolucci@pratiquemath.org.

Le matériel

Il est composé de 48 cartes constituées de 8 familles avec 6 cartes par famille. Les cartes d’une même famille ont sur une face le même opérateur (multiplier ou divisé suivi d’un nombre) mais sous des écritures différentes.
Pour constituer le jeu il suffit de photocopier les 4 planches, de faire découper et de mélanger.

L’utilisation avec les élèves

On pourrait jouer au jeu des familles, mais ce n’est pas palpitant. L’usage qui a montré de l’intérêt dans la classe a consisté à demander à quelques élèves qui ne sont pas très à l’aise pour appréhender ces écritures de regrouper le paquet de cartes par familles.
Si on dispose de plusieurs jeux, on peut en séance d’activités proposer à certains élèves ce type de travail : les élèves sont associés par binômes afin de favoriser des interactions et de limiter les blocages. Pendant ce temps, le reste de la classe a à chercher d’autres activités, pas forcément de même type.
Le contrôle du regroupement par famille de chaque binôme peut être délégué à deux autres élèves, pas forcément les « meilleurs » : cette opération de contrôle ayant pour intention d’être bénéfique aussi aux contrôleurs.

Les planches de cartes à découper