PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > QUIZ Général CM2 / SIXIEME

QUIZ Général CM2 / SIXIEME

Brassage de questions de savoirs portant sur toutes disciplines

dimanche 1er mai 2011, par Alfred Bartolucci


Creative Commons License
PRATIQUE MATH by Alfred BARTOLUCCI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à a.bartolucci@orange.fr.

Ce sont des épreuves composées d’un grand nombre de questions « simples » et de « bon sens » reprenant les savoirs « points de repères » dans divers disciplines. Les questions d’une même épreuve balayent sous forme de questions à choix multiples l’essentiel des « chapitres » travaillés mais aussi des savoirs anciens qu’il convient d’activer.
Bien sûr l’évaluation de la maîtrise du socle ne se réduit à ce type d’épreuves. Une telle réduction serait absurde. Mais la passation de tels “QUIZ”, en préservant une dimension ludique, a pour but de familiariser progressivement les élèves avec des questions de savoir « de base » et de bon sens. Les scores de réussite à chaque passation de « Quiz » ne sont significatif d’aucune maîtrise en terme de compétence mais participent à des prises de conscience successives par chaque élève. On peut dans ce cadre proposer aux élèves de produire en sous groupes un « corrigé » d’une épreuve donnée ou bien des questions possibles pour un nouveau QUIZ. On peut espérer que de telles pratiques conduiront à une progression positive des réussites des élèves. De cette façon on aboutit à ce que les élèves disposent de davantage de repères de savoirs. Lors du traitement de tâches complexes, si plus certains savoirs sont plus familiers aux élèves, ils seront plus à même de les mobiliser et de mettre en œuvre diverses procédures et stratégies pour traiter ces situations. Ainsi, la pratique de tels Quiz, même si elle peut apparaître décalée par rapport à une approche par compétences, peut s’avérer nécessaire.

Exemple d’épreuve CM2 / SIXIEME

Document en version Word

Word - 525 ko