PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MATHEMATIQUES ET SOCLE COMMUN > SOCLE COMPETENCE 3 : Mathématiques et culture scientifique et technologique (...) > AIRE & VOLUME. Etude de la masse d’une pomme de terre après avoir été (...)

AIRE & VOLUME. Etude de la masse d’une pomme de terre après avoir été épluchées

Tâche complexe, essais, modélisation

dimanche 6 avril 2014, par Alfred Bartolucci


Le professeur Futé se questionne pour savoir s’il vaut mieux choisir de grosses pommes de terre ou bien des petites afin que les déchets en épluchures soient réduits.

Comme les pommes de terre sont épluchées avec un économe, il constate que l’épaisseur de la pelure est en moyenne de 1 mm.
Il a conçu, pour commencer son étude le tableau suivant. Il s’apprête à le compléter à partir de 4 pommes de terre de grosseurs nettement différentes.
D’autre part, pour éviter de multiplier ces mesures avec de vraies pommes de terre, il réfléchit à une « modélisation » possible de la situation. Pour cela il imagine que les pommes de terre sont des cubes. Il suppose qu’en prenant des cubes de différentes arêtes tout se passe comme s’il prenait des pommes de terre plus ou moins grosses. Voilà le tableau qu’il a conçu pour réaliser une étude de la situation ainsi traduite.

Rédaction d’un article pour un journal qui présente le compte rendu de l’étude conçue par le professeur Futé et que tu as réalisée.

Pour cela :

  • A partir des éléments de l’énoncé, de mesures réelles, ... complète les deux tableaux qu’a préparés le professeur Futé.
  • Recherche en quoi on peut dire que les résultats de la situation où les pommes de terre sont représentées par des cubes permet de rendre compte de ce qui se passe quand on utilise de vraies pommes de terre.
  • Indique quelles sont les limites d’une telle « modélisation » d’une pomme de terre.
  • Présente tous ces éléments de réponse en rédigeant un article explicatif illustré destiné à un quotidien régional.