PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > COMPETENCES MATHEMATIQUES EN COLLEGE > Croissance du nourrisson et de l’enfant

Croissance du nourrisson et de l’enfant

Lire, représenter, interpréter

mercredi 7 janvier 2015, par Alfred Bartolucci


La courbe de poids de 0 à 1 an Graphique 1

Le poids de l’enfant se situe en-dessous de la ligne inférieure, on parle de poids insuffisant. Il est important que l’enfant prenne régulièrement du poids, sur une ligne parallèle aux courbes dessinées.

Si le poids de l’enfant se situe au-dessus de la ligne supérieure, on parle de surcharge pondérale. Cependant si la courbe du poids de l’enfant est bien parallèle à celle du schéma, ce n’est pas forcément un problème. Il faut alors considérer aussi la taille. Dans ce cas aussi le plus important est l’allure de la courbe. D’autre part, même en restant dans les limites de la zone normale, si la courbe de l’enfant progresse trop vite et passe rapidement au couloir supérieur, cela peut être un début d’obésité.

La courbe de taille de 0 à 1 ans Graphique 2

Si la taille de l’enfant se situe en-dessous de la courbe inférieure, on parle de retard de croissance. Cependant pour caractériser un retard de croissance, d’autres paramètres seront pris en compte tels que la taille de l’enfant à la naissance et la taille des parents.

Indice de masse corporelle IMC graphique 3

Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’indice de masse corporelle (IMC) est à l’heure actuelle la façon la plus simple de définir si une personne souffre de ou non de surpoids. Bien que conçus au départ pour les adultes, de nouveaux diagrammes de croissance spécialement créés pour les enfants de 0 à 18 ans ont vu le jour au cours des dernières décennies. Le calcul de l’IMC demeure le même, mais les résultats doivent être interprétés différemment.
Calcul de l’IMC ; Poids (en kilogramme) / [Taille en mètre x Taille en mètre]
Sur le graphique 3 on a représenté l’évolution de l’indice de masse corporelle dans 3 cas différents. Sur les 12 premiers mois :

  • cas 1 : l’enfant a le poids mini et la taille mini
  • cas 2 : l’enfant a le poids moyen et la taille moyenne.
  • Cas 3 : l’enfant a le poids maxi et la taille maxi

Consigne
Sur le graphique 3 représenter l’allure de l’évolution de l’indice de masse corporelle (arrondi au dixième près) de 0 mois à 12 mois pour un enfant prénommé Émile. Celui-ci a 1 an. Depuis sa naissance, sur les 12 mois il a garde le poids maxi et la taille mini en référence aux valeurs utilisées pour les graphiques 1 et 2.. Que peut-on dire de cet enfant par la lecture de des divers graphiques dont le graphique 3 complété.

Représentation schématique de la vitesse de croissance d’un enfantgraphique 4

Consigne
A partir du graphique 4 représentant schématiquement la vitesse avec laquelle un enfant grandit en fonction des différentes périodes de son développement formuler quatre ou cinq phrases permettant de communiquer par écrit les informations qui apparaissent par lecture du graphique