PRATIQUE MATH

Accueil du site > APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN > MODALITES DE FONCTIONNEMENT : Trois référents de l’action de l’enseignant de (...) > Se donner des buts pour une année à faire des maths !

Se donner des buts pour une année à faire des maths !

Au delà de la réussite aux contrôles avec les bonnes notes qui vont avec qu’est-ce qu’on cherche à maîtriser ?

dimanche 23 septembre 2012, par Alfred Bartolucci


Voilà une activité que l’on peut conduire avec les élèves d’une classe dans les premières semaines de l’année.

Présentez 3, 4 ou 5 activités différentes. D’après votre expérience, celles-ci représentent à vos yeux l’éventail des activités qu’on pourrait trouver dans un devoir de synthèse de mathématiques.

Il est utile de préciser aux élèves qu’il s’agit d’un travail de réflexion de chacun sans intention de contrôle. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but est de permettre à chacun de prendre conscience de ses conceptions sur les catégories d’activités qu’on peut trouver en mathématiques.

  • Cette production par un questionnement et des confrontations en petits sous groupes matérialise dans la classe le premier acte instituant une formation en maths par compétences.
Compétence : système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l’intérieur d’une famille de situations, l’identification d’une tâche-problème et sa résolution par une action efficace. Gillet, Pierre. (1991) Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs, Paris, PUF.
  • Cela permet, en début d’année, que les élèves d’une classe se donnent une représentation « un peu interpellée » des objectifs globaux auxquels contribueront les divers apprentissages envisagés en maths.

La question posée, d’emblée n’est pas facile à appréhender. Le scénario de travail envisagé, avec :

  • un démarrage du questionnement par chaque élève seul,
  • puis le partage des propositions de chacun avec des confrontations, des ajustements et des explicitations
  • enfin une stabilisation en grand groupe,
    doit permettre à tous les élèves, chacun à sa mesure d’appréhender la portée de ce qui est demandé.
    Il importe d’éviter dans ce temps toute précipitation à proposer « la réponse du professeur » et encore plus de l’imposer.

Certainement, à la suite de confrontations et de diverses reformulation les propositions des élèves s’articuleront autour de cinq grandes catégories de tâches :

  • Construire une figure
  • Calculer habillement
  • Traiter des données (graphiques, tableau, ..., fonction, ...)
  • Résoudre un problème arithmétique, géométrique ... une seule question mais plusieurs étapes
  • Chercher, Explorer, démontrer

Ce sont là, les catégories de problèmes qui intègrent les divers objectifs des programmes, c’est à dire les compétences mathématiques sur lesquelles porteront les évaluations de synthèse pendant toute l’année scoalire.

Creative Commons License
PRATIQUE MATH by Alfred BARTOLUCCI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à a.bartolucci@orange.fr.